Difficile de se décider entre l’achat ou la location de sa résidence principale. L’aspect financier est certes un facteur important, mais il n’est pas le seul.
CREDIT ADVISOR, expert en prêt immobilier, vous aide à faire votre choix en vous détaillant les différents facteurs à prendre en considération.
Pour se faire, il tient compte des éléments suivants : le prix au m², le taux d’intérêt d’emprunt et le montant de la taxe foncière (pour acheter), le montant du loyer ainsi que le rendement perçu de l’apport personnel en cas d’achat qui aurait alors été placé (pour louer).
Acheter ou louer, il existe une rentabilité réelle mais cela va dépendre de votre projet de vie
Combien d’années faut-il pour que l’achat de sa résidence principale devienne financièrement plus intéressant que la location ?
Prendre en compte la surface
Plus la surface est importante, plus l’achat de la résidence principale est rentable. Par exemple, en moyenne sur toute la France, l’acquisition d’un bien est rentable au bout de 17 ans pour une surface de 30 m2 versus 4 ans pour une surface de 70 m². A noter que l’acquisition est plus rentable lorsque la surface achetée est grande.
Prendre en compte la localisation
A surface équivalente, il existe un écart considérable entre la province et Paris / la région parisienne. Si nous partons volontairement sur deux extrémités, dans certaines villes de Province (exemple du Havre) l’acquisition peut être rentable dès la première année. En région parisienne, cette même acquisition n’est rentable qu’au bout de 16 ans (exemple de Boulogne-Billancourt).
A surface équivalente d’environ 70m² et en Province, si l’acquéreur reste en moyenne 4 ans dans son bien, l’acquisition est financièrement avantageuse. Le résultat s’avère très différent sur Paris et la région parisienne. Cet écart entre Paris et la Province est donc toujours à prendre en considération. Le niveau du prix d’achat Parisien demande à l’acquéreur de rester dans sa résidence principale un grand nombre d’années avant de s’assurer une rentabilité versus la location.
Pour une surface de 70m², en moyenne sur les plus grandes villes de Province en France, l’acquisition devient rentable au bout de 9 années maximum. Cependant, il est important de tenir compte de la baisse des taux dont Paris a pu très largement bénéficier.
En 2014 par exemple, l’acquéreur devait rester à minima 20 ans dans son bien parisien pour atteindre une rentabilité financière, tandis qu’en 2015, grâce à la baisse des taux, son acquisition est avantageuse à partir de 14,5 années, soit 5,5 années de moins.
A RETENIR !
- Acheter ou louer la rentabilité est différente
- Le prix du bien est variable selon la localisation du bien
- Le courtier pourra vous indiquer les facteurs à prendre en considération si vous achetez votre résidence principale ou si vous faites un investissement locatif
Je demande mon prêt en 2 minutes