C’est une assurance personnalisée, faite sur-mesure afin de correspondre parfaitement au profil de l’emprunteur. Cette assurance est particulièrement avantageuse pour les jeunes en bonne santé.
L’assurance individuelle s’adapte à votre profil emprunteur
Cette assurance individuelle peut à la fois mieux couvrir l’emprunteur et être moins chère qu’une assurance groupe.
Selon le profil de l’emprunteur, il y a des avantages et des inconvénients au sein des deux assurances. Détaillons ci-dessous quelques cas concrets afin de mieux comprendre.
Exemples concrets à prendre en compte, qui différencient l’assurance individuelle de l’assurance groupe
De multiples exclusions existent dans le cadre d’une délégation pour les sportifs à risque. Si l’emprunteur pratique deux sports à risque voire plus, alors il a tout intérêt à choisir l’assurance groupe si celle-ci couvre bien l’ensemble des risques liés à ces sports. Son coût sera plus avantageux qu’avec une assurance individuelle.
Aujourd’hui, l’assurance groupe ne fait presque plus de différence entre un fumeur et un non-fumeur, contrairement à l’assurance individuelle qui avantage largement le profil des non-fumeurs.
L’assurance groupe reconnait l’invalidité d’une personne si celle-ci est considérée comme tel au sens de la sécurité sociale. Dans ce cas, elle couvrira l’emprunteur.
Cependant, attention aux types d’accidents menant l’emprunteur à ne plus pouvoir exercer son métier. En fonction de ce qu’il est précisé dans son contrat groupe, il peut ne pas être assuré sous prétexte qu’il peut exercer un tout autre métier.
Avec une assurance individuelle, l’emprunteur paiera son assurance plus chère mais sera assuré dans tous les cas.
En règle générale, les assurances groupe exigent des examens médicaux plus importants au-delà d’un emprunt de 200 000€ ou 250 000€. De son côté, l’assurance individuelle, pour ce même montant emprunté, sera plus coûteuse que l’assurance groupe si l’emprunteur est âgé de plus de 40 ans. Elle ne sera pas pour autant plus complète, au contraire.
Le principal critère décisionnaire : l’âge
L’âge est donc un critère important, pris en compte par les assurances de prêt. Aujourd’hui, un emprunteur peut encore souscrire une assurance groupe à 65 ans, il sera alors couvert pour les 10 années suivantes. Il faudra ensuite souscrire une assurance individuelle, qui lui reviendra bien plus chère.
Attention tout de même, chaque emprunteur est un cas bien particulier et demande à être étudié. Il existe une assurance plus avantageuse que les autres pour chacun d’entre nous, l’objectif est de trouver laquelle.
Suite aux différentes explications citées ci-dessus et aux cas spécifiques, on comprend qu’il est primordial de connaître chaque détail du contrat d’assurance choisie. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, selon les situations de chacun.
A RETENIR !
- Vous avez le choix d’opter pour une assurance individuelle ou assurance groupe
- Un des principaux critères de l’assurance emprunteur, c’est l’âge de l’emprunteur
- Votre courtier vous conseillera quel type d’assurance est la mieux adaptée pour votre situation
Je demande mon prêt en 2 minutes