Aujourd’hui, cette pratique est courante aux Etats-Unis mais elle ne l’est pas encore en France. Dommage, car la transférabilité du prêt présente de nombreux avantages, notamment dans le cas d’une remontée des taux.
Effectuer la transférabilité du prêt est intéressant si les taux actuels sont bas
De quoi s’agit-il exactement ?
Vous décidez de vendre votre logement pour en acheter un nouveau, et cela avant la fin de votre remboursement d’emprunt actuel. Généralement, les propriétaires décident de solder leur emprunt afin de souscrire un nouveau prêt. Mais il existe une démarche bien plus efficace, vous permettant de faire des économies : la transférabilité du prêt. Cela vous permet de conserver les conditions de votre premier emprunt.
CREDIT ADVISOR, expert en prêt immobilier, vous décrit ci-dessous les avantages de la transférabilité du prêt et les éléments dont vous devez tenir compte.
Les avantages que vous octroie la transférabilité du prêt
Etant donné que la transférabilité du prêt n’est pas encore bien connue des emprunteurs, il se passe habituellement ceci : le propriétaire souhaite vendre son bien pour en acheter un nouveau. Il décide alors de solder son emprunt actuel et de souscrire un nouveau prêt à un taux différent de celui obtenu il y a plusieurs années.
Cependant, il est important de comparer les conditions de votre emprunt initial avec les conditions actuelles, afin de s’assurer que la transférabilité du prêt est en effet avantageuse. Si les taux sont bien plus bas aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a des années, alors il sera certainement plus intéressant de solder l’emprunt initial et de demander un nouveau prêt tenant compte des taux actuels du marché.
Pour cela, assurez-vous de bien prendre en compte tous les éléments dans votre calcul : les différences de taux mais aussi les potentiels frais de remboursement par anticipation ou bien encore des frais supplémentaires engendrés par l’hypothèque que votre banque pourra vous réclamer en cas de solde de votre emprunt initial.
Calculez, comparez et faites le meilleur choix !
A RETENIR !
- Demander à votre courtier de négocier cette clause dans votre contrat de prêt
- Si les taux actuels sont faibles, n’hésitez pas à activer cette clause
- Cela va vous faire diminuer vos mensualités
Je demande mon prêt en 2 minutes