Vous pouvez demander un différé de prêt dans les cas suivants : réalisation de travaux, construction de votre maison ou l’acquisition d’un bien en état futur d’achèvement (VEFA – acquisition d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement).
Ce que l’on appelle différé de prêt, c’est la possibilité de ne rembourser aucun capital durant une certaine période, mais uniquement les intérêts (ou non, selon le cas de différé de prêt choisi) et les frais complémentaires tels que l’assurance emprunteur, qui seront prélevés à chaque échéance. Il existe deux types de différés de prêt : le différé partiel et le différé total.
le différé de prêt permet d’aménager votre prêt selon votre situation actuelle
Qu’est-ce qu’un différé de prêt total et pourquoi ce nom ?
Total car, durant une certaine période, aucun remboursement de capital ni d’intérêts n’est effectué. L’emprunteur ne devra payer que les frais liés à l’assurance de prêt. Par conséquent, les intérêts non payés devront être ajoutés au capital restant dû. C’est ce que l’on appelle un amortissement négatif.
Dans un cas comme celui-ci, l’emprunteur est alors confronté à des intérêts spécifiques, appelés intérêts intercalaires. Il s’agit du montant que votre banque vous prête et pour lequel vous n’effectuez aucun remboursement sur une certaine période. Par conséquent, le capital restant dû est recalculé durant la période de différé de prêt puisque s’ajoutent à celui-ci, les intérêts intercalaires.
Si votre première échéance de prêt est supérieure à un mois après le premier déblocage des fonds effectué par votre banque, alors votre première mensualité intégrera les intérêts intercalaires au prorata du nombre de jours ayant dépassé 1 mois suite au déblocage des fonds.
Prêtez attention aux fameuses dates de valeur et essayez d’obtenir votre déblocage des fonds le jour-même de l’échéance (après le paiement de celle-ci), afin d’éviter le paiement des intérêts intercalaires. Même si en réalité, il est rare que cela se produise.
A RETENIR !
- Demander un différé dans le cas de réalisation de travaux, construction de votre maison ou VEFA
- Le différé de prêt permet de vous alléger d’une partie de votre mensualité pendant une période donnée
- Attention, pensez bien à calculer le coût du différé avant de vous lancer (nous pouvons vous aider si besoin)
Je demande mon prêt en 2 minutes