Lorsque l’on achète un bien immobilier, la plupart des acquéreurs se concentre principalement sur le taux d’intérêt. Mais une époque où les taux sont extrêmement bas, les banques en profitent souvent pour faire souscrire à leurs clients leur propre assurance de prêt, qui peut représenter jusqu’à 30% du coût global du crédit !
Pour preuve, 85% des emprunteurs souscrivent aujourd’hui à l’assurance de prêt de leur banque. La bonne nouvelle pour eux c’est qu’aujourd’hui, il est désormais possible de changer d’assurance de prêt sans que la banque ne puisse refuser votre demande.
C’est donc autant d’emprunteurs qui pourraient réduire fortement ce poste de dépense car il n’est pas rare de pouvoir diviser par deux voire par trois ses cotisations d’assurance.
A titre d’exemple, CREDIT ADVISOR a fait économiser il y a quelques jours plus de 15 000€ de cotisations d’assurance à un couple de 36 ans qui avaient souscrit un emprunt de 200 000€ il y a deux ans auprès de leur banque de famille. Nous avons réussi à diviser le coût de leur assurance de prêt par 2,5 !!!
Et pour couronner le tout, ils ont bénéficié de meilleures garanties que ce que proposait leur assurance emprunteur initiale.
Nous allons donc vous expliquer quand et comment renégocier votre assurance de prêt !
Quand renégocier l’assurance de votre crédit ?
La loi Hamon promulguée en 2014 accorde un délai d’un an pour changer d’assurance de prêt à compter de la date de l’édition de votre offre de prêt. En pratique, il est donc possible durant cette première année de renégocier votre assurance de prêt à n’importe quel moment. Et ce n’est pas tout car depuis le 1er janvier 2018, la loi Sapin vous donne la possibilité de changer d’assurance tous les ans à date anniversaire du contrat. Grâce à ces deux lois, il est donc possible pour tous de renégocier son assurance de crédit immobilier, et même plusieurs fois.
Mais comment faire ?
Il vous faut tout d’abord souscrire à une nouvelle assurance de prêt pour la remplacer par votre assurance actuelle. Mais quel nouveau contrat choisir ? Et où le trouver ?
Il faut savoir qu’il y a deux types d’assurance emprunteurs : celles proposées par les banques et celles proposées par des compagnies d’assurance à part entière.
L’assurance de la banque est une assurance mutualiste, c’est-à-dire que tous les adhérents de cette assurance paieront à peu près le même prix. Que l’on soit jeunes, plus âgé, en bonne santé ou en mauvaise santé, la cotisation sera quasi-identique !
En revanche, il existe des assurances proposées par des compagnies d’assurance, qui calculent le prix des cotisations uniquement par rapport à l’état de santé et la situation professionnelle de l’emprunteur. Lorsque l’on est en bonne santé, ce type d’assurance peut être jusqu’à 3 fois moins chère qu’une assurance bancaire…
Que vous choisissiez une assurance proposée par une banque ou par une compagnie d’assurance, vous aurez deux contraintes à respecter. Il faudra tout d’abord transmettre votre nouveau contrat d’assurance à votre banque dans un certain délai. Ensuite, il faut que votre nouvelle assurance présente au minimum les mêmes garanties que votre assurance actuelle.
Ces contraintes peuvent faire peur mais de nombreux courtiers en assurance peuvent vous accompagner dans cette démarche.
En tant qu’expert dédié à l’assurance de prêt, CREDIT ADVISOR s’occupe de toutes les démarches pour résilier votre assurance actuelle et mettre en place votre nouveau contrat en toute sérénité.
Totalement impartial et indépendant, nous mettons en concurrence les meilleurs acteurs du marché de l’assurance. Les contrats que nous comparons sont tous acceptés par les banques françaises et présentent même pour la plupart de meilleures garanties que les contrats d’assurance bancaire.
CREDIT ADVISOR met un point d’honneur à faciliter une démarche administrative qui peut vite en décourager plus d’un. C’est pourquoi chez nous le parcours de souscription est 100% digital :
- En quelques minutes, nous savons déterminer quelle est l’assurance de prêt qui vous coûtera le moins cher, mais aussi et surtout qui vous couvrira le mieux. Parce que changer d’assurance n’est pas qu’une question de coût, mais surtout une question de protection !
- Une heure suffit ensuite pour souscrire à votre nouvelle assurance, le tout en restant sur votre canapé !
- Un expert vous accompagne ensuite auprès de votre banque pour mettre en place votre nouvelle assurance et résilier l’ancienne.
Pour résumer, changer d’assurance peut vous faire économiser beaucoup mais attention, il faut que votre nouvelle assurance soit solide car nous parlons d’assurer souvent l’investissement d’une vie. C’est très simple à partir du moment où vous êtes bien accompagné et surtout, cela ne coûte absolument rien de comparer votre assurance actuelle aux contrats d’assurance concurrents. Vous risquez fortement de trouver une assurance plus avantageuse !